Présentation d’ortho maison

Ce site est apparu dans mon esprit, il y a plusieurs mois, lorsque cette crise sanitaire a commencé à nous priver de certaines libertés (les voyages, les rencontres entre amis et même notre pratique professionnelle !). J’ai alors découvert la télé orthophonie et ses limites mais j’ai aussi découvert le groupe de télé orthophonie sur Facebook et la grande créativité et générosité des orthophonistes qui partagent leur travail.

J’ai donc utilisé et étudié leur création et j’ai commencé à éprouver un grand plaisir à créer, à mon tour, des supports Power Point adaptés à mes soins du moment. Je me suis sentie à la fois artisane, mécanicienne, artiste et plus que jamais orthophoniste lorsque ces supports ont été testés, critiqués, complimentés et même notés par mes patients ! J’ai vu leur intérêt, leur implication et leur appropriation des notions travaillées par le concours du jeu et de l’image.

Pour ma part, ces supports de soin sont proposés en alternance avec mes approches cliniques car le contact des yeux et de la main qui manipule avec l’autre me semble primordial et encore davantage de nos jours.

Ces fichiers ont comme avantage de s’utiliser à distance, de correspondre au mode de communication et d’apprentissage du moment et nous permet, en tant que thérapeute du langage et de la communication de varier notre approche rééducative.

J’ai voulu partager mes créations avec mes consœurs sur Facebook qui m’ont fait de gentils retours mais certains fichiers étaient trop lourds pour être téléchargés. C’est une des raisons qui m’a conduite à créer mon propre univers avec mes fichiers téléchargeables par un simple don.

La contribution personnelle par le don me semble une bonne alternative entre la gratuité et l’achat avec un prix fixe pour plusieurs raisons. La première est que ce matériel est un vrai travail d’élaboration de l’idée et d’animations informatiques et réclame du temps et de l’énergie. Mais aussi la mise à disposition de ce site nécessite un hébergement et un nom de domaine payants.

La deuxième est que je suis novice dans le domaine informatique et que j’utilise des photos ou images gratuites existantes (site Freepik ou auteurs cités). De plus fixer un prix est délicat et je tiens à laisser le libre choix à l’intéressé qui sera guidé dans son choix par le nombre de diapositives, le poids du fichier et surtout l’objectif et le thème utilisé.

Je sais également que vous saurez utiliser ce support avec le mode d’emploi simple et que vous saurez aussi détourner les règles en fonction de votre pratique !

J’espère que l’idée d’Orthomaison va vous plaire comme à vos patients et que vous allez me soutenir par le bouche à oreille auprès de vos collègues, amis voire famille de patients. Je suis fière d’appartenir à cette profession du soin de la communication qui se forme, s’équipe et s’invente sans cesse.